La politique coloniale française envers l’enseignement de l’islam au Maghreb – par Shoko Watanabe

Cette intervention a pour objectif de montrer le fait que la politique coloniale française vis-à-vis des institutions islamiques au Maghreb, mises en place depuis le milieu du XIXe siècle, était motivée par une politique indirecte de domination. Par-delà la dichotomie répandue entre « assimilation » et « association », la construction d’un double système d’enseignement – ancien et nouveau – aux états « protectorates » devrait être comprise au regard du développement de la politique de l’islam en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Date : Mercredi 20 décembre 2017, 18:00.
Lieu : Centre Jacques-Berque.

Shoko WATANABE est historienne, chercheur (Research Fellow) à l’institut des économies en voie de développement (Institute of Developing Economies : IDE-JETRO) au Japon. Ses recherches portent sur l’éducation islamique, le mouvement réformiste musulman et leur relation avec les mouvements nationalistes maghrébins pendant l’époque coloniale.

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