(suite aux deux journées d’études : Savants musulmans au Maghreb ; Institutionnalisation et circulation du savoir religieux à partir du Maroc)
- Les séminaires en cours
- Le séminaire ILM au Centre Jacques Berque, coordonné par Anis Fariji.
Il s’agit d’un séminaire mensuel, avec une intervention d’une heure suivie d’un débat initié par un discutant-invité qui porte sur la thématique du savoir et de l’enseignement religieux au Maroc ou dans les pays voisins. La priorité y est donnée aux participants au programme ILM qui présentent les travaux réalisés mais il accueille également des intervenants extérieurs au programme travaillant sur la même thématique.
Huit séances ont été tenues jusqu’à présent, six en français et deux en arabes. Depuis la cinquième séance, les interventions sont enregistrées et publiées sur le site anrilm.cnrs.fr (après acceptation de l’intervenant). - Le séminaire De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, animé par Marie-Laure Boursin et Katia Boissevain (IDEMEC), Franck Frégosi (CHERPA), Norig Neveu (IREMAM), Sabrina Mervin (CéSOR).
Il conduit une réflexion interdisciplinaire sur les transformations à l’œuvre dans la construction de l’autorité des clercs religieux dans les trois religions du Livre et les conséquences sur leurs profils, leurs circulations, leurs modes de légitimation et leurs modes d’intervention dans l’espace public.
Ce séminaire collectif auquel ILM participe a commencé en 2017-2018 ; Farid El Asri y est intervenu, ainsi que Sabrina Mervin. Il se poursuivra en 2018-2019 ; Anis Fariji et Sophie Bava y présenteront leurs travaux.
- Le site anrilm.cnrs.fr
C’est le site du programme ILM ; il le représente, avec son logo propre, de même qu’il représente l’activité des participants.
Comme son adresse l’indique, il est hébergé au serveur du CNRS, ce qui lui assure stabilité et pérennité (il restera en ligne après la fin du programme).
Jusqu’à présent, le site est principalement informatif mais il est voué à devenir une plate-forme de ressources concernant le savoir et l’enseignement de l’islam au Maroc. Ainsi, il propose déjà une riche bibliographie, en français, anglais, espagnol et en arabe, établie et fournie gracieusement par la Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud pour les Etudes islamiques et les Sciences Humaines ; cette bibliographie devrait être enrichie par les apports des participants. Le site recueille aussi les travaux de terrains des participants (trois albums photos sont déjà publiés, d’Anouk Cohen, Anis Fariji et Brahim Kerroumi), ainsi que leurs publications.
- La prochaine Journée d’études
Une journée d’étude, organisée par Anouk Cohen et Anis Fariji, se tiendra en décembre 2018 sur les Approches matérielles, esthétiques et sensorielles de la transmission religieuse au Maroc. L’objectif de cette journée est de rendre compte des manières dont les formes matérielles et esthétiques propres au domaine religieux au Maroc (les récitations cultuelles, les structures prosodiques des textes religieux, les styles calligraphiques, plastiques ou iconographiques, etc.) corroborent et stimulent le processus de la transmission religieuse.
- Les projets d’ateliers
- En préparation, un atelier à Agadir sur les écoles du Souss et l’enseignement dit « traditionnel », au printemps 2019.
- Un atelier à Aix-en Provence ou Marseille autour d’institutions modernes tel l’Institut Mohammed VI, au printemps 2019.
- Deux ateliers pour le congrès du GISMOM en juillet 2019 : l’un poursuivra et présentera la réflexion du séminaire De la fabrique des autorités religieuses ; l’autre mettra en dialogue islamologues et anthropologues sur le sujet du statut du Coran et de son appropriation par lesfidèles.
- Les possibilités de cartographie
David Goeury, s’appuyant sur les travaux de thèse de Lahoucine Aguinou, a présenté l’intérêt et l’utilité de cartographier des résultats de recherche dans le cadre de ce programme. Les membres peuvent donc faire appel à lui. Une carte des écoles du Souss sera établie.
- Les projets de publications
- Un ouvrage collectif, Savants musulmans du Maghreb, XVIIIe-XXIesiècles, est préparé par Augustin Jomier et Sabrina Mervin, à partir de la journée d’études consacrée à ce sujet. D’autres contributions seront sollicitées ; un synopsis sera rédigé pour pouvoir solliciter rapidement un éditeur et l’associer au projet.
- Un numéro thématique, Pérégrinations marocaines. Transmission et construction du savoir, sera proposé à la REMMM par Sophie Bava, Farid El Asri et Sabrina Mervin qui vont rédiger un argumentaire à soumettre au comité de la revue.
- La publication de Carnets de recherche CJB/ILM sur hypothèse.org (et sur le site anrilm.cnrs.fr) est lancée ; des propositions sont arrivées, d’autres sont attendues.
- Les projets d’anthologie
Le travail sur une anthologie de textes en français sur les écoles est mis en place par Sabrina Mervin, Catherine Filippone et Anis Fariji. Anaïs Colella(étudiante en master) a commencé la recension de textes.
Des textes en arabes seront intégrés à l’ouvrage Savants musulmans du Maghreb ; le projet de publier une anthologie à part est encore à l’étude.
- Les projets de films et audio
- Un film sur les écoles du nord du Maroc réalisé par Khalid Mouna est au stade de la post-production.
- Rahal Boubrik prépare un film sur l’école/zawiyya de la province de Beni Mellal.
- Anis Fariji publiera un recueil audio sur les formes vocales religieuses au Maroc, avec commentaires ; par précaution de préservation, certains enregistrements ont déjà été archivés dans le serveur du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_2017_020/)(ils sont consultables sous conditions). Un projet de film sur la dimension vocale dans l’apprentissage religieux au Maroc est en préparation.
Juillet 2018