Trois films réalisés dans le cadre du programme ANR ILM

Auteurs-réalisateurs : Rahal Boubrik, Anis Fariji et Khalid Mouna

Le Coran, la tablette et le tableau

Auteur et réalisateur : Rahal Boubrik
Durée : 13 min.
2021

Au cœur du Moyen Atlas, près de la ville Beni Mellal, la zâwiya Buṣayriyya est un foyer religieux et mystique mais aussi un centre d’enseignement du Coran. Elle tient lieu de madrasa. L’apprentissage du Coran est devenu une matière parmi d’autres, enseignée par de jeunes diplômés des universités modernes, hommes et femmes.

La méthode de mémorisation du Coran évolue cependant avec l’introduction du tableau et d’autres supports. Au Maroc, la tablette coranique demeure l’outil fondamental de l’apprentissage du Coran. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le maître et le disciple. Face à d’autres supports récemment introduits, la tablette résiste encore, mais jusqu’à quand ?

rahal.boubrik@gmail.com

Le Coran à tue-tête

Auteur et réalisateur : Anis Fariji
Durée : 40 min.
2021

Le film renseigne sur la tradition de la récitation collective au Maroc. Il se focalise plus particulièrement sur une manière de réciter collectivement le Coran dite taḥzzabt, pratique que l’on rencontre dans le sud du Maroc et dont le caractère spectaculaire en fait la singularité. Le Coran à tue-tête retrace le déploiement de cette pratique de récitation, depuis l’apprentissage par cœur du Coran, d’où elle puise sa raison d’être primordiale, jusqu’à sa mise en spectacle, notamment lors des moussems où de nombreux groupes de récitants se mettent en compétition.

anis.fariji@ehess.fr

Le maître du Coran

Auteur et réalisateur : Khalid Mouna
Durée : 25 min.
2020

Pendant plusieurs semaines, Khalid Mouna a partagé la vie d’une école religieuse du nord du Maroc. De l’aube au coucher du soleil, celle-ci est rythmée par l’apprentissage du Coran et des sciences annexes. Centré sur le personnage du fqīh – le maître –, le film propose une illustration de la vie de toute une communauté religieuse dans une région connue, aujourd’hui pour son rôle dans l’économie du cannabis, mais aussi réputée depuis le Xe siècle pour ses écoles religieuses.

Bande annonce : https://drive.google.com/file/d/1pRayKE4x1WgkVAHEtMOlHDbXV8xT30tz/view.

(Le maître du Coran a été sélectionné et projeté au Festival Cinéma Documentaire Méditerranéen (Documed) en Tunisie.)

khalidmounapro@gmail.com

[L’image est une capture d’écran à partir du film Le Coran, la tablette et le tableau de Rahal Boubrik]