Mathias De Meyer - Participants au programme ILM

Mathias De Meyer

– Doctorant boursier (FNRS) – Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (Université Libre de Bruxelles)– Anthropologie

Notes

  • Thème : L’enseignement de l’Islam à l’école primaire en milieu rural
  • Descriptions : J’ai mené une ethnographie de longue durée dans une école de village dans la région de Marrakech. Les aspects de cette recherche que je compte développer dans le cadre de ma participation au projet ILM sont les suivants : (a) D’un point de vue des matérialités de l’enseignement, je cherche à comprendre de quelles façons l’usage des tableaux, des ardoises, des manuels scolaires et plus généralement de tout l’outillage scripturaire de l’école affecte l’islam et ses modalités de transmission. (b) Je m’intéresse également au msid. Je voudrais d’abord, pour marquer un contraste avec l’école, étudier les matérialités propres à cette institution : son écritoire emblématique – la planchette coranique –, mais aussi les « nouveaux » dispositifs d’écriture qu’on y a parfois introduits (des tableaux noirs, des exemplaires du Coran, des feuilles volantes, etc.) et les résistances éventuelles à leur égard. Je voudrais interroger également les rapports qui lient ces deux institutions au quotidien : comment les enfants passent-ils de l’une à l’autre ? Quels jeux de confiance et de méfiance, de collaboration et de concurrence lient ces deux lieux d’enseignement ? (c) Je porte, enfin, de façon transversale, une attention particulière aux nombreuses occurrences « marginales » et extracurriculaires de l’islam à l’école : par exemple, l’injonction des maîtres aux enfants, en cas de litige, de jurer sur Dieu ou de poser la main sur le Coran ; l’organisation de prières rogatoires collectives dans la cour de récréation ; les discours des maîtres à propos de leur religion, etc.
  • Périodes historiques: période contemporaine.
  • Zones géographiques : Marrakech et ses alentours.