Les récitations du Coran incorporent une dimension esthétique à même la voix. Un profil proprement mélodique y apparaît ainsi. Le caractère sacré du texte semble susciter lui-même une telle couche esthétique – de même que l’être scriptural du Coran requiert la calligraphie et l’enluminure. Dans cette mesure, contenu (texte) et forme vocale apparaissent solidaires, si bien qu’on ne saurait parfois les distinguer dans l’expérience d’audition. Cette intervention se propose de rendre compte d’un tel rapport de corrélation entre la dimension sacrée du Coran et la forme esthétique qu’engendre sa récitation. Deux styles différents seront présentés : le muǧawwad (en solo) et la récitation dite du hizb (collective, à caractère rituel).
Intervenant : Anis FARIJI, chercheur post-doctorant au Centre Jacques Berque – ANR ILM. Ses travaux se déclinent suivant deux axes. Ethnomusicologique : la dimension esthétique des vocalisations dans l’islam, en tant que partie intégrante du phénomène religieux. Musicologique : la dimension interculturelle dans la musique contemporaine, en lien particulièrement avec les cultures du monde arabe.